Rétractations des fascias:
Dominique HERMITTE Fasciathérapeute.
Lors de multiples perturbations, dont je ne reviendrai pas dessus ( cf Notions fascias ), les fascias ont tendance rapidement dans un 1er temps à la crispation ( perte de souplesse ) et plus progressivement dans un 2ème temps à la rétractation ( diminution de longueur ) avec des conséquences plus fâcheuses pour l’équilibre de notre corps.
Le système myofascial va fonctionner en étant très étriqué, comme dans un vêtement de taille trop petite, entraînant un enraidissement articulaire, certains mouvements sont plus difficiles à exécuter, en étant gêné aux entournures avec des douleurs fonctionnelles, des blocages douloureux articulaires.
Le fascia contracté est comme un tuyau d’arrosage rigide quand il fait froid qui devient cassant, des microdéchirures sont susceptibles de donner des douleurs vives pour les aponévroses musculaires ou les tendons.
Les muscles enserrés dans cette gaine raide sont moins performants et plus sujets aux contractures douloureuses.
Les différents fascias haubanent tout le cadre osseux, comme avec des cordes de chanvre mouillées qui tirent excessivement aux points d’ancrage.
Des douleurs vont être présentes au niveau des fixations sur l’os: enthèses, mais aussi dans les tendons et ligaments qui font la jonction des fascias sur l’os.
Les fascias rétractés vont donc donner à certains endroits du corps trop sollicités des inflammations douloureuses.
Tout ceci est fort heureusement réversible, le fasciathérapeute va s’efforcer de toucher les points précis de blocages douloureux, qui vont par la même occasion disparaître, par une action très ciblée.