Combien de séance(s) & foire aux questions:
1 ou 2 ou 3 séance(s):
LA FASCIATHERAPIE EST TRES EFFICACE ET CE RAPIDEMENT: CELA DEPEND DE CHAQUE PATIENT:
Contrat de confiance thérapeute/patient:
Il est préférable de suivre les indications du fasciathérapeute en terme de traitement, il se base sur les bilans des fascias très fiables, pour le traitement de base et éventuellement pour le traitement de consolidation.
Quatre possibilités s’offrent à vous en toute transparence:
- Bilan des fascias bon: le fasciathérapeute laisse faire = R.A.S.
- Le fasciathérapeute décèle un bilan des fascias défavorable et il vous demande de reprendre rendez-vous pour une autre séance qui sera indispensable à la résolution du problème.
- Le fasciathérapeute trouve un bilan des fascias limite et il vous conseille d’attendre 7 jours maximum pour que vous puissiez évaluer de vous-même les résultats. Si cela n’est pas suffisant, vous êtes invité à reprendre un rendez-vous dans un délai raisonnable.
- Le fasciathérapeute fait tout son possible, si néanmoins au delà de 7 jours maximum il y a du résultat, mais pas à 100%, si aucun rendez-vous n’a été programmé, n’hésitez-pas à reprendre un nouveau rendez-vous dans un délai correct, pour que le fasciathérapeute reprécise son geste pour une efficacité totale.
Dans ce dispositif de bilan des fascias à chaque séance pour un protocole séance par séance, il n’y a aucune séance superflue.
Traitement très performant et complet en 1 séance.
Un à plusieurs fascias modérément à fortement tendus = régularisation aisée en une séance.
ou
2 à 3 séances à en général 1 ou 2 ou 3 semaine(s) d’intervalle.
Pour une disponibilité écourtée du patient ( par exemple: bref séjour dans la région, pensez à prendre le 1er rendez-vous en tout début de séjour ) ou le besoin d’une hyper-rapidité du résultat: intervalle de moins de 1 semaine ( 1 à 6 jours ).
Un fascia ou plusieurs fascias très fortement tendus = laisser agir les soins entre les séances ( les fascias se régularisent ) et reprendre le travail sur des fascias déjà régularisés à la séance suivante, avec des tensions moins importantes.
En cas de plusieurs problèmes distinctes, sur un territoire anatomique important, sur plusieurs parties différentes du corps; il faut parfois revoir le patient, car le temps de travail sur les fascias devient trop court, avec une efficacité logiquement en baisse.
En cas d’un problème ancien, l’équilibre du corps en 1 séance est parfois précaire, car le corps a pris une mauvaise position. Une autre séance permettra un deuxième équilibre plus pérenne.
Pour une problématique de santé complexe, une deuxième séance permet de profiter du bilan complet des fascias ( spécificité propre au fasciathérapeute ) de la première séance, pour réaliser une nouvelle séance beaucoup plus pertinente, en ciblant un aspect particulier indétectable en première intention ou repéré en toute fin de séance, donc pas exploitable. ( Le corps se révèle différemment au fur et à mesure de l’avancée du travail sur les fascias ).
Pour une tension générale des fascias du corps élevée = 3 séances peuvent être nécessaires ( chaînes myo-fasciales des pieds à la tête ).
Le contrat de 1 ou 2 ou 3 séance(s) couvre la majorité des problèmes, que l’on aborde en fasciathérapie; il est néanmoins possible dans certains cas ( gros déséquilibre des fascias ) de continuer les soins jusqu’au rétablissement total, avec un délai entre les séances qui peut être plus espacé ( 1 mois, puis 1 mois 1/2 et après 2 mois ).
Durée de la séance: En général, dans la majorité des cas 1h ( 60mn ) est largement suffisante. Parfois pour un problème plus complexe, selon disponibilité horaire, une séance plus longue peut être proposée, d’un commun accord avec le patient à 1h1/2 ( 90mn ).
Questions/réponses:
Doit-on continuer son traitement médicamenteux?
OUI,
En parallèle du traitement de fasciathérapie, si médicaments il y a, ceux-ci sont maintenus et il appartient au médecin de revoir la situation en fonction des résultats, ultérieurement.
Votre médecin peut aussi décider de poursuivre votre médication, malgré les résultats obtenus, s’il le juge nécessaire.
La fasciathérapie est-elle compatible avec les soins médicaux ou paramédicaux?
OUI,
Il n’y a aucune interférence dans un sens ou dans l’autre avec l’ensemble de la pratique médicale.
Une rééducation de kinésithérapie en cours ne présente pas d’inconvénient à la pratique de la fasciathérapie et vice versa ( actions thérapeutiques en synergie ).
Le Masseur-kinésithérapeute va avoir une très bonne action sur la détente des contractures des muscles, en interdépendance avec les fascias concernés. Cependant, à la suite de son intervention de qualité, il arrive parfois que des douleurs persistent malgré tout ; le fasciathérapeute découvrira alors des tensions plus spécifiques sur certains fascias, qu’il traitera de façon plus spécialisée, pour faire disparaître les douleurs restantes à caractère fasciale.
Par ailleurs, il a été confirmé par de nombreu(ses)x patient(e)s, qu’après le passage du fasciathérapeute, le kinésithérapeute trouvait une situation améliorée qui lui permet une meilleure progression de ses séances de kiné.
Cependant, par principe de précaution, on évitera d’avoir une séance de fasciathérapie et une séance de kinésithérapie le même jour.
Après un traitement du fascia plantaire, doit-on continuer à porter ses semelles orthopédiques?
OUI,
Vos orthèses plantaires ne perdent aucune de leurs fonctions, comme: correction troubles statiques et/ou dynamiques, anomalies du pieds, inégalité de longueur des membres inférieurs (ILMI), soulagement appuis plantaires douloureux…, au contraire le fascia plantaire réassoupli s’adaptera encore mieux à tout type de semelles.
Vous devez donc toujours porter vos semelles orthopédiques et suivre les conseils de votre podologue.
Pour tout traitement des autres fascias des membres inférieurs et du bassin et ainsi que des chaînes fasciales associées, il faut observer la même recommandation ci-dessus.
Il y a t-il une interférence avec l’ostéopathie?
OUI & NON,
Comme les fascias profonds du corps sont fixés sur le cadre osseux à des points très précis du corps, il est préférable de ne pas effectuer de manipulations articulaires ou/et vertébrales pendant une semaine après la séance de fasciathérapie au risque de réactiver l’inflammation des fascias et de contrecarrer l’efficacité.
En dehors d’un mélange des deux approches dans un délai d’une semaine, il n’y a aucune interaction négative observée.