Le traitement

Quand consulter?:

Le toucher du fasciathérapeute diffère pour chaque type de fascia, pour chaque patient en relation avec sa symptomatique, pour chaque élément anatomique en relation avec l’affection.

Le fasciathérapeute perçoit l’état de tension de vos fascias qui l’informe de l’organisation de la maladie et oriente son traitement pour redonner aux fascias leur tonus de base.

La fasciathérapie est une thérapie manuelle, utilisée de façon curative et préventive de façon remarquable:

* Lors de la venue d’une affection, l’action curative de la fasciathérapie agit  avec un retour à la normale des symptômes et une disparition des douleurs qui se réalisent rapidement, les effets peuvent être immédiats sans aucune aggravation même légère après la séance.

La sédation de la douleur peut s’opérer dans le meilleur des cas à la fin de la séance, comme demander 1 à 6 jours ( avec un maximum de 7 jours ) pour se réaliser: le soin continue d’agir après la séance.

* Le travail approfondi des fascias permet d’avoir des résultats qui vont tenir dans le temps, d’éviter le phénomène de récidive avec un très bon effet préventif qui permettra d’empêcher des problèmes plus sérieux par la suite.


CONSEILS:

Pour le suivi en fasciathérapie, il n’y a pas de délai préconisé entre les traitements, cela dépend de la situation médicale de chacun; la prise d’un nouveau rendez-vous est conditionnée par la présence de symptômes et/ou douleurs:

Il est recommandé lors de la venue d’une affection évoluant mal avec symptômes et/ou douleurs qui persistent, de consulter rapidement ( Dès que cela dure au delà de 1 semaine.) pour ne pas laisser s’aggraver les choses, en se mettant à jour au niveau du contrôle et traitement des fascias.

Explications: Suite à un événement récent, comme un effort physique particulier, le corps va générer des tensions fasciales aiguës, sans conséquence: elles disparaissent en générale très rapidement. Un conseil: ne pas s’affoler pour rien, les douleurs transitoires passent d’elles-mêmes. Le corps a une capacité à travers la souplesse de ses fascias de faire face à cet événement, sans problème.

Par contre, dans le cas de douleurs au delà de 7 jours qui restent, les tensions fasciales vont s’installer en chronicité. Le problème est donc plus sérieux et met en cause souvent un fascia dans des tensions élevées. Dans ce cas de figure, le corps a dépassé sa capacité naturelle de pouvoir tampon face aux événements de la vie et va essayer de lui-même de compenser cet état tensionnel anormal, mais avec le risque d’augmenter les tensions sur plusieurs fascias de façon durable.

La bonne santé des fascias est intimement liée à la bonne santé du corps.

Le fasciathérapeute attache autant d’importante à des tensions fasciales douloureuses ou non douloureuses, car elles sont dans les deux cas un signe de déséquilibre du corps, qui influencera tôt ou tard au niveau de la santé.

NEANMOINS APRES UN DELAI D’1 AN, DES TENSIONS NON DOULOUREUSES PEUVENT SE MANIFESTER SEVEREMENT SANS PREVENIR. AU MOINDRE SIGNE, MIEUX VAUT EFFECTUER UNE SEANCE DE CONTRÔLE. APRES UN DELAI DE 6 MOIS EST PREFERABLE EN CAS DE PENIBILITE AU TRAVAIL OU DE PRATIQUE DE SPORT INTENSIF.